Accueil
Piliers de l'Islam
Piliers de la Foi
'Aqida . Dogme
Voile Islamique
'Awra . Partie cachée
FAQ

 

F.A.Q

-Réponses tirées du Coran et de la Sounna-

 

Est-ce qu'une Musulmane peut se marier avec un Catholique?

Quel est le statut du mariage entre une musulmane et un non musulman (qui ne voulait pas se convertir avant de la rencontrer et le veut maintenant dans le but qu'ils puissent se marier)?

Est-il interdit de porter les pieds nus, lorsqu'on sort de la maison (par exemple avec des sandales)? Je suis musulmane depuis peu, et je pensais que Allah nous avait prescrit de couvrir tout le corps sauf le visage, les mains et les pieds.

Faut-il se couvrir les pieds pendant la prière?

Sachant que de plus en plus de filles prennent de l'âge sans se marier , de plus en plus de garçons ne veulent pas s'engager , est-ce que le flirt est toléré ?

 

 

 

 

 

 

 

REPONSE N°1

Allah (swt) a dit:

وَلاَ تَنكِحُواْ الْمُشْرِكَاتِ حَتَّى يُؤْمِنَّ وَلأَمَةٌ مُّؤْمِنَةٌ خَيْرٌ مِّن مُّشْرِكَةٍ وَلَوْ أَعْجَبَتْكُمْ وَلاَ تُنكِحُواْ الْمُشِرِكِينَ حَتَّى يُؤْمِنُواْ وَلَعَبْدٌ مُّؤْمِنٌ خَيْرٌ مِّن مُّشْرِكٍ وَلَوْ أَعْجَبَكُمْ أُوْلَـئِكَ يَدْعُونَ إِلَى النَّارِ وَاللّهُ يَدْعُوَ إِلَى الْجَنَّةِ وَالْمَغْفِرَةِ بِإِذْنِهِ وَيُبَيِّنُ آيَاتِهِ لِلنَّاسِ لَعَلَّهُمْ يَتَذَكَّرُونَ
 

«Et n'épousez pas les femmes associatrices tant qu'elles n'auront pas la foi, et certes, une esclave croyante vaut mieux qu'une associatrice, même si elle vous enchante. Et ne donnez pas d'épouses aux associateurs tant qu'ils n'auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu'un associateur même s'il vous enchante. Car ceux-là [les associateurs] invitent au Feu; tandis qu'Allah invite, de part Sa Grâce, au Paradis et au pardon. Et Il expose aux gens Ses enseignements afin qu'ils se souviennent!» (Sourate II verset 221)
 

Il est interdit au croyant d'épouser une faiseuse de dieux, une infidèle, ou une impie telle que mage, communiste, idolâtre, bouddhiste, etc. Comme il est interdit à une musulmane d'épouser un infidèle tel que Chrétien, Juif, ou autre.
 

لَا هُنَّ حِلٌّ لَّهُمْ وَلَا هُمْ يَحِلُّونَ لَهُنَّ


«Elles ne sont pas licites [en tant qu'épouses] pour eux, et eux non plus ne sont pas licites [en tant qu'époux] pour elles» (Sourate 60 verset 10)

الْيَوْمَ أُحِلَّ لَكُمُ الطَّيِّبَاتُ وَطَعَامُ الَّذِينَ أُوتُواْ الْكِتَابَ حِلٌّ لَّكُمْ وَطَعَامُكُمْ حِلُّ لَّهُمْ وَالْمُحْصَنَاتُ مِنَ الْمُؤْمِنَاتِ وَالْمُحْصَنَاتُ مِنَ الَّذِينَ أُوتُواْ الْكِتَابَ مِن قَبْلِكُمْ إِذَا آتَيْتُمُوهُنَّ أُجُورَهُنَّ مُحْصِنِينَ غَيْرَ مُسَافِحِينَ وَلاَ مُتَّخِذِي أَخْدَانٍ وَمَن يَكْفُرْ بِالإِيمَانِ فَقَدْ حَبِطَ عَمَلُهُ وَهُوَ فِي الآخِرَةِ مِنَ الْخَاسِرِينَ


«Vous sont permises, aujourd'hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise. (Vous sont permises) les femmes vertueuses d'entre les croyantes, et les femmes vertueuses d'entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur mahr, avec contrat de mariage, non en débauchés ni en preneurs d'amantes. Et quiconque abjure la foi, alors vaine devient son action, et il sera dans l'au-delà, du nombre des perdants.» (Sourate 5 Verset 5)


Par ce verset, permission est donnée au croyant musulman d'épouser les Juives et les Chrétiennes, sans qu'elles renoncent à leurs religions, ni même à leurs pratiques religieuses. Elles ont le droit même de boire de l'alcool. Comme elles n'héritent pas de lui à cause de la différence de religion, il faut qu'il leur laisse partie de ses biens par legs. Cependant ! de nos jours la conversion de la femme chrétienne ou juive grâce à son mari négligent n'est plus certaine. Conformément à la règle religieuse qui dit : «La répression des abus doit l'emporter sur les intérêts, toutes unions de ce genre devraient être cessées». De plus, les avis des Savants divergent quant à l'union avec ces femmes.

Ibn 'Abbas et la majorité des Savants ont dit que cet union n'est pas licite conformément aux paroles divines suivantes :

لَا تَجِدُ قَوْمًا يُؤْمِنُونَ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الْآخِرِ يُوَادُّونَ مَنْ حَادَّ اللَّهَ وَرَسُولَهُ وَلَوْ كَانُوا آبَاءهُمْ أَوْ أَبْنَاءهُمْ أَوْ إِخْوَانَهُمْ أَوْ عَشِيرَتَهُمْ أُوْلَئِكَ كَتَبَ فِي قُلُوبِهِمُ الْإِيمَانَ وَأَيَّدَهُم بِرُوحٍ مِّنْهُ وَيُدْخِلُهُمْ جَنَّاتٍ تَجْرِي مِن تَحْتِهَا الْأَنْهَارُ خَالِدِينَ فِيهَا رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُمْ وَرَضُوا عَنْهُ أُوْلَئِكَ حِزْبُ اللَّهِ أَلَا إِنَّ حِزْبَ اللَّهِ هُمُ الْمُفْلِحُونَ

«Tu n'en trouveras pas, parmi les gens qui croient en Allah et au Jour dernier, qui prennent pour amis ceux qui s'opposent à Allah et à Son Messager, fussent-ils leur pères, leur fils, leurs frères ou les gens de leur tribu. Il a prescrit la foi dans leurs coeurs et Il les a aidés de Son secours. Il les fera entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, où ils demeureront éternellement. Allah les agrée et ils L'agréent. Ceux- là sont le parti d'Allah. Le parti d'Allah est celui de ceux qui réussissent». (Sourate 58 verset 22)

 Puisque le mariage nécessite une amitié, Ibn 'Abass (raa) a eu raison quand il a réfuté une union pareille.
 

Allah (swt) montre les raisons pour lesquels on doit observer ses enseignements et dit:

أُوْلَـئِكَ يَدْعُونَ إِلَى النَّارِ وَاللّهُ يَدْعُوَ إِلَى الْجَنَّةِ وَالْمَغْفِرَةِ بِإِذْنِهِ وَيُبَيِّنُ آيَاتِهِ لِلنَّاسِ لَعَلَّهُمْ يَتَذَكَّرُونَ

« Car ceux-là [les associateurs] invitent au Feu, tandis qu'Allah invite, de part Sa Grâce, au Paradis et au pardon. Et Il expose aux gens Ses enseignements afin qu'ils se souviennent!» (Sourate II Verset 221)
 

Les idôlatres ne cherchent que les plaisirs du siècle préférant le bas monde à l'au-delà tandis que Dieu appelle au Paradis avec Sa Permission. Ainsi Dieu explique Ses signes aux hommes afin qu'ils réfléchissent.

 

- Wa Allaho a'lam -


 


REPONSE N°2

L'intention est la plus importante en Islam que l'acte en lui même, si une personne affiche de la répulsion pour l'Islam, mais elle occasionne de se convertir si c'est la seule façon d'épouser une musulmane.

Le Prince des croyants 'Omar ibn al Khattab (raa) rapporte:

"J'ai entendu l'Envoyé de Dieu (saws) dire :"

«Les actes ne valent que par les intentions et à chacun selon son dessein. Celui qui émigre pour Allah et Son Envoyé (il s'agit de l'émigration spirituelle et corporelle,en particulier celle de la Mecque à Médine), son immigration lui sera comptée comme étant pour Allah et Son Envoyé. Tandis que celui dont l'émigration a pour but d'acquérir des biens dans ce bas monde ou d'épouser une femme, son immigration ne lui sera comptée que pour ce vers quoi il a immigré». (Hadith Nawawi)
 

N'est-ce pas la un acte de ruse ? Où est l'intention pure et sincère de se convertir parce que l'on croit en l'unicité de Dieu et à son Messager [parce que l'on veut plaire à Dieu et que dès lors que l'on se convertie on signe un pacte avec Allah d'obéissance sincère et dévouée] ??!!

Si le but de la conversion est nourri par d'autres facteurs que ceux de se soumettre à Allah (swt) et de chercher son agrément , alors la conversion est rendu caduc, au même titre que prier par contrainte, ou jeûner par contrainte, ou tout simplement porter le voile par contrainte. Car la religion repose sur la Foi et la Volonté, elle serait dénuée de sens si induite par la force. La force permet les conquêtes pas les conversions.
 

- Wa Allaho a'lam -
 

 

 

REPONSE N°3
 

Allah (swt) a dit:

وَلَا يُبْدِينَ زِينَتَهُنَّ إِلَّا مَا ظَهَرَ مِنْهَا

(...)et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît(...)

-Sourate 24 Verset 31-

Ces charmes selon le texte, sont les atours qui paraissent malgré le voile, tels que: les vêtements comme a avancé Ibn Mass'oud (raa), car la femme voulait paraître élégante en ornant les pans et les extrémités de sa robe, ce qui ne constituait aucunes transgressions aux enseignements; ou son visage, ses mains et les bagues qu'elle portait, selon Ibn 'Abbass (raa).

A cela vient s'ajouter le hadith rapporté par Abou Daoud (raa), d'après Aïcha (raa). Elle (raa) a dit:

«Asma la fille de Abou Bakr entra chez le Prophète (saws) portant des vêtements minces et transparents. Il (saws) se détourna d'elle et lui dit:

"Ô Asma, sache qu'une femme qui atteint l'âge de puberté, il ne lui convient de montrer que ça et ça (en montrant son visage et ses mains)".»

Ainsi, la femme musulmane se doit de cacher tout son corps, pieds compris, à l'exception du visage et des mains (cf. Rubrique Jilbab).

- Wa Allaho a'lam -

 

 

 

REPONSE N°4
 

La ‘Awra (partie du corps à cacher) de la femme pendant la prière

Les pieds font-ils partie de la ‘awra pendant la prière ?

 

A ceci, Shaykh al Albani répond : « Les savants sont mitigés. Certains disent qu’ils n’en font pas partie et d’autres disent qu’ils en font partie et c’est ce qui est correct. Et l’argument prouvant que les pieds de la femme sont ‘Awra est tirée de la parole d’Allah (swt):

 " Et qu’elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l’on sache ce qu’elles cachent de leurs parures" (S24 V31)

Ceci est un argument évident prouvant que les femmes des compagnons cachaient leurs pieds et ceci en réponse à la parole d’Allah (swt):

" Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d’être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux "  (S33 V59)

Et le Jilbab est un tissu comme une sorte de manteau (‘Aba-a) que la femme porte à partir de la tête et qui couvre tout son corps et même ses pieds. Et c’est pourquoi Allah éduque celles que le shaytan pourrait détourner, et ce, car elles cachent leurs pieds mais le shaytan insuffle à certaines d’entre elles de frapper avec leurs pieds pour faire entendre aux hommes le bruit de leurs bracelets. Et il a été rapporté dans certains Hadîths dans Sounan abi Dawoud et autres que lorsque la femme s’apprête à prier, elle doit se parer d’une longue chemise large qui recouvre le dessus de ses pieds ; et si pendant la prière, on voit en partie le dessous de ses pieds alors ceci est excusable ».

[Fatawa al Madina wal Fatawa al ‘Imaratiya  de Shaykh al Albani (page 133).]

 

Jusqu’où les vêtements de la femme doivent-ils traîner ?

 

Al Hafidh ibn Hajar a dit :


En somme, les hommes ont deux choix (quant à la longueur de leurs vêtements) :


1. Un choix conseillé qui consiste à porter des vêtements jusqu’à la moitié de la jambe (mollet) ;
2. Un choix permis qui est de porter un vêtement jusqu’aux chevilles.

 

Et il y a aussi deux choix pour la femme (quant à la longueur de son vêtement) :


1. Une longueur conseillée consistant à rajouter la taille d’une main (un empan) à partir de la hauteur permise aux hommes (les chevilles) ;
2. Et une longueur permise de la taille d’une coudée. Et ceci est appuyé par at-Tabarani dans Al Awsat, d’après Mou’tamir d’après Houmayd, d’après Anas, le Prophète (saws) mesura une main à partir du talon d’Achille de Fatima et lui dit : « Voici la traîne de la femme».

[Fath al Bari  (volume 10, page 259)]

 

Faut-il couvrir sa ‘awra pour lire du Coran ?

 

Shaykh ‘Otheymine répond : « Quant à la lecture du Coran, elle n’implique pas de se couvrir la tête, mais la prière, elle, n’est valable que si la ‘Awra est couverte ».

- Wa Allaho a'lam -

 

 

 

REPONSE N°5

Allah (swt) a dit:

وَلاَ تَقْرَبُواْ الزِّنَى إِنَّهُ كَانَ فَاحِشَةً وَسَاء سَبِيلاً

Et n'approchez point la fornication. En vérité, c'est une turpitude et quel mauvais chemin. (S.17 V.32)

On a rapporté que le Prophète (saws) a dit:

«Après le polythéisme un homme ne commet un péché plus grave qu'une goutte de sperme qu'il éjacule dans un utérus d'une femme qui lui est interdite».

Allah (swt) a dit:

وَاللاَّتِي يَأْتِينَ الْفَاحِشَةَ مِن نِّسَآئِكُمْ فَاسْتَشْهِدُواْ عَلَيْهِنَّ أَرْبَعةً مِّنكُمْ فَإِن شَهِدُواْ فَأَمْسِكُوهُنَّ فِي الْبُيُوتِ حَتَّىَ يَتَوَفَّاهُنَّ الْمَوْتُ أَوْ يَجْعَلَ اللّهُ لَهُنَّ سَبِيلاً وَاللَّذَانَ يَأْتِيَانِهَا مِنكُمْ فَآذُوهُمَا فَإِن تَابَا وَأَصْلَحَا فَأَعْرِضُواْ عَنْهُمَا إِنَّ اللّهَ كَانَ تَوَّابًا رَّحِيمًا

«Les deux d'entre vous qui l'ont commise [la fornication], sévissez contre eux. S'ils se repentent ensuite et se réforment, alors laissez-les en paix. Allah demeure Accueillant au repentir et Miséricordieux». (S.4 V.15-16)

الزَّانِيَةُ وَالزَّانِي فَاجْلِدُوا كُلَّ وَاحِدٍ مِّنْهُمَا مِئَةَ جَلْدَةٍ وَلَا تَأْخُذْكُم بِهِمَا رَأْفَةٌ فِي دِينِ اللَّهِ إِن كُنتُمْ تُؤْمِنُونَ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الْآخِرِ وَلْيَشْهَدْ عَذَابَهُمَا طَائِفَةٌ مِّنَ الْمُؤْمِنِينَ الزَّانِي لَا يَنكِحُ إلَّا زَانِيَةً أَوْ مُشْرِكَةً وَالزَّانِيَةُ لَا يَنكِحُهَا إِلَّا زَانٍ أَوْ مُشْرِكٌ وَحُرِّمَ ذَلِكَ عَلَى الْمُؤْمِنِينَ 

«La fornicatrice et le fornicateur, fouettez-les chacun de cent coups de fouet. Et ne soyez point pris de pitié pour eux dans l'exécution de la loi d'Allah - si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Et qu'un groupe de croyants assiste à leur punition. Le fornicateur n'épousera qu'une fornicatrice ou une associatrice. Et la fornicatrice ne sera épousée que par un fornicateur ou un associateur; et cela a été interdit aux croyants». (S.24 V.2-3)

'Oubada Ben As-Samet rapporte que le Prophète (saws) a dit:

«Retenez ceci! Retenez ceci! Dieu m'a montré le sort de la femme fornicatrice: Hommes et femmes non mariés subiront 100 coups de fouet et un exil d'un an. Hommes et femmes mariés subiront 100 coups de fouet et une lapidation (jusqu'à la mort)» (Rapporté par Moslim et les auteurs de Sounnan).

Allah (swt) a dit:

وَالَّذِينَ لَا يَدْعُونَ مَعَ اللَّهِ إِلَهًا آخَرَ وَلَا يَقْتُلُونَ النَّفْسَ الَّتِي حَرَّمَ اللَّهُ إِلَّا بِالْحَقِّ وَلَا يَزْنُونَ وَمَن يَفْعَلْ ذَلِكَ يَلْقَ أَثَامًا

«Qui n'invoquent pas d'autre dieu avec Allah et ne tuent pas la vie qu'Allah a rendue sacrée, sauf à bon droit; qui ne commettent pas de fornication - car quiconque fait cela encourra une punition». (S.25 V.68)

Salama Ben Qais rapporte que le MEssager d'Allah (saws), lors du pélerinage d'adieu, a ordonné quatre choses dont je m'en conformeraio jusqu'au jour de la résurrection. Je l'ai entendu dire:

«N'associez rien à Dieu, ne tuez pas le prochain que Dieu a interdit sauf pour une juste raison, ne forniquez pas et ne volez pas».

L'imam Ahmad rapporte, d'après Al Miqdad Ben Al Aswad, que le Messager d'Allah (saws) a dit à ses compagnons: «Que dites-vous au sujet de la fornication?» Ils lui répondirent: «Dieu et son Messager l'ont interdite jusqu'au jour de la résurrection».(...)

Ceux qui auront commis de tels péchés, rencontreront le châtiment au jour de la résurrection et seront précipités en Enfer en subissant un double supplice, et y demeureront immortels et méprisés. Et pourtant il y a exception de ceux «qui se repentent, se soumettent et font le bien» dans le bas monde et cessent tout acte infâme.

En résumé, comment pouvons-nous renier l'interdiction divine et rendre licite de tels actes infâmes qui n'emmèneront que corruption sur terre et débauche?

La communauté doit se ressaisir et aller à la source du problème et non en aggraver les conséquences.

 La débauche (le flirt) est ce qui a causé que pas mal d'individus ont préféré les relations hors mariage, en s'oubliant ils ont oublié Allah (swt). De tout cela, nous en voyons naître le vice, l'éclatement de la cellule familiale, etc...Il devient urgent de se remettre en question, et de corriger ces vices sociaux en étant strictes sur la parole Divine, et en n'essayant pas de chercher à dissimuler les interdits Divins, pour assouvir ses penchants vers le mal et par là plaire à Satan et à ses suggestions.

Revenez tous à Allah, soumettez-vous à Lui, placez confiance en la Miséricorde Divine, car Allah est capable de tout, et s'IL décide d'une chose, elle l'est aussitôt.

Ma soeur en Allah, le problème n'est pas dans l'Islam mais dans la désobéissance en Allah, car si nous avions suivi à la lettre Ses commandements, nous serions certes épanoui et comblés de Sa Miséricorde et des Ses bienfaits.

 

 

 

- Wa Allaho a'lam -

Al Mouminat © 2003-2009