Accueil
Piliers de l'Islam
Piliers de la Foi
'Aqida . Dogme
Voile Islamique
'Awra . Partie cachée
FAQ

 

Il n'y a de Dieu qu'Allah et Mohammed est le Messager d'Allah

La ilaha ill'Allah wa Mohammad Rassoul Allah

 

Sens de l'attestation : "Il n'y a de Dieu qu'Allah"

Sens de la formule : "Mohammed est le Messager d'Allah"

 

 

 

Les conditions de La ilaha ill'Allah

Littéralement "la ilaha ill'Allah" signifie "il n'y a pas de dieu autre que l'Etre Suprême connu sous le nom d'Allah".

Cette belle expression est le fondement de l'Islam et son essence. Sa signification est que dans tout l'univers, il n'y a aucun être digne d'être adoré en dehors d'Allah, que c'est devant Lui que les têtes doivent se courber en signe d'adoration et de soumission.

 

Ibn Taymiya (rahimaho Allah) a dit:

"Il n'y a pas pour le coeur un délice plus entier que l'amour d'Allah et le fait de se rapprocher de Lui par ce qu'il aime. Cet amour n'est consolidé qu'en renonçant à aimer une autre divinité que Lui."

L'imam Al Bokhari (rahimaho Allah) rapporte, qu'à la question: "La ilaha ill'Allah" , n'est-elle pas la clé du paradis?

Wahb Ibn Monabih répondit: "Si mais il n'y a pas de clé sans dents. Si tu viens avec une clé pourvue de dents, elle t'ouvrira [la porte], sinon la porte ne s'ouvrira pas."

Les dents de cette clé sont les conditions de cette attestation.

 Les dents de "La ilaha ill'Allah" sont les suivantes :

Al 'lm (la science)

Le savoir qui est incompatible avec l'ignorance, c'est-à-dire qu'il faut connaître sa signification réelle:

فَاعْلَمْ أَنَّهُ لَا إِلَهَ إِلَّا اللَّهُ

Sache donc qu'en vérité, il n'y a point de divinité à part Allah (S47.V19)

Selon 'Othman, l'Envoyé d'Allah (saws) a dit: "Quiconque meurt en ayant saisi le sens de "la ilaha ill'Allah" entrera au Paradis". (Rapporté par Moslim)

 

Al Yaqin (la certitude)

La certitude qui dissipe le doute. Etre certain sans aucun doute et que cette attestation soit ancrée dans le coeur avec toute certitude. Dieu a dit à cet égard:

إِنَّمَا الْمُؤْمِنُونَ الَّذِينَ آمَنُوا بِاللَّهِ وَرَسُولِهِ ثُمَّ لَمْ يَرْتَابُوا وَجَاهَدُوا بِأَمْوَالِهِمْ وَأَنفُسِهِمْ فِي سَبِيلِ اللَّهِ أُوْلَئِكَ هُمُ الصَّادِقُونَ  

Les vrais croyants sont seulement ceux qui croient en Allah et en Son messager, qui par la suite ne doutent point et qui luttent avec leurs biens et leurs personnes dans le chemin d'Allah. Ceux-là sont les véridiques. (S49.V15)

Le Prophète (saws) a dit:

"L'attestation qu'il n'y a de Dieu qu'Allah et que je suis le Messager d'Allah, quiconque se rencontrera avec Dieu en la prononçant sans aucun doute ne sera plus privé du Paradis." (Rapporté par Moslim)

 

Al Qobol (l'acceptation)

L'acceptation contrairement au reniement. Accepter avec conviction cette attestation par le coeur et la langue. En effet, le Coran nous montre comment Allah (swt) a châtié les transgresseurs qui avaient renié cette expression:

إِنَّهُمْ كَانُوا إِذَا قِيلَ لَهُمْ لَا إِلَهَ إِلَّا اللَّهُ يَسْتَكْبِرُونَ وَيَقُولُونَ أَئِنَّا لَتَارِكُوا آلِهَتِنَا لِشَاعِرٍ

مَّجْنُونٍ

Quand on leur disait: ‹Point de divinité à part Allah›, ils se gonflaient d'orgueil,  et disaient: ‹Allons-nous abandonner nos divinités pour un poète fou?› (S37.V35-36)

Le Prophète (saws) a dit:

"J'ai été ordonné de combattre les hommes jusqu'à ce qu'ils témoignent qu'il n'y a d'autre divinité qu'Allah. Celui qui aura dit: "il n'y a d'autre dieu qu'Allah", ses biens et son sang seront préservés sauf dans le cas où il sera jugé coupable, et Dieu règlera son compte". (une partie d'un hadith rapporté par Bokhari & Moslim)

Al Inqiyad ( la soumission)

La soumission qui éloigne l'abandon. Se soumettre entièrement et obéir à Dieu, comme Il a ordonné aux gens:

وَأَنِيبُوا إِلَى رَبِّكُمْ وَأَسْلِمُوا لَهُ

 Et revenez repentant à votre Seigneur, et soumettez-vous à Lui (S39.V54)

وَمَن يُسْلِمْ وَجْهَهُ إِلَى اللَّهِ وَهُوَ مُحْسِنٌ فَقَدِ اسْتَمْسَكَ بِالْعُرْوَةِ الْوُثْقَى وَإِلَى اللَّهِ عَاقِبَةُ الْأُمُورِ

Et quiconque soumet son être à Allah, tout en étant bienfaisant, s'accroche réellement à l'anse la plus ferme. La fin de toute chose appartient à Allah. (S31.V22)

L'anse la plus ferme est: "La ilaha ill'Allah" "Personne n'aura la foi que lorsque son désir sera conforme à ce qui m'a été révélé". C'est-à-dire n'aura la foi complète. (Hadith hassan-sahih rapporté par Al-Nawawi).

Al Sidq (la véracité)

La véracité qui est incompatible avec le mensonge. C'est-à-dire que la parole doit être conforme aux actes. Etre vraiment sincère en prononçant cette attestation sans mentir ni en douter. Dieu a dit:

الم أَحَسِبَ النَّاسُ أَن يُتْرَكُوا أَن يَقُولُوا آمَنَّا وَهُمْ لَا يُفْتَنُونَ وَلَقَدْ فَتَنَّا الَّذِينَ مِن قَبْلِهِمْ فَلَيَعْلَمَنَّ اللَّهُ الَّذِينَ صَدَقُوا وَلَيَعْلَمَنَّ الْكَاذِبِينَ 

Alif, Lam, Mim. Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire: ‹Nous croyons!› sans les éprouver? Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux; [Ainsi] Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent.
(S.29.V1-3)

أَتَأْمُرُونَ النَّاسَ بِالْبِرِّ وَتَنسَوْنَ أَنفُسَكُمْ وَأَنتُمْ تَتْلُونَ الْكِتَابَ أَفَلاَ تَعْقِلُونَ

 Commanderez-vous aux gens de faire le bien, et vous oubliez vous- mêmes de le faire, alors que vous récitez le Livre? Etes-vous donc dépourvus de raison?. (S22.V44)

Selon Mo'ad Ibn Jabal (raa), le Prophète (saws) a dit:

"Quiconque atteste qu'il n'y a point de divinité en dehors d'Allah et que Mohammad est Son serviteur et messager, en étant sincère, Allah interdira au feu de le toucher." (Rapporté par Bokhari & Moslim)

Ibn Rajab (raa) dit: "...tandis que celui qui dit: "la ilaha ill'Allah" avec sa langue puis suit Satan et sa passion pour désobéir à Allah, son acte aura démenti sa parole et la diminution de sa foi sera proportionnelle au degré de sa désobéissance."

وَمَنْ أَضَلُّ مِمَّنِ اتَّبَعَ هَوَاهُ بِغَيْرِ هُدًى مِّنَ اللَّهِ

Et qui est plus égaré que celui qui suit sa passion sans une guidée d'Allah? (S28.V50)

Al Ikhlass (l'exclusivité)

C'est l'exclusivité, autrement dit la fidélité, qui est incompatible avec le polythéisme .C'est la bonne intention d'épurer les oeuvres de toute forme de polythéisme (shirk). Dieu a dit:

وَمَا أُمِرُوا إِلَّا لِيَعْبُدُوا اللَّهَمُخْلِصِينَ لَهُ الدِّينَ حُنَفَاء

Il ne leur a été commandé, cependant, que d'adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif. (S98.V5)

Le Prophète (saws) a dit:

"L'homme qui sera le plus favorisé de mon intercession est celui qui aura témoigné avec toute sincérité et de bon coeur qu'il n'y a d'autre divinité que Dieu." (Rapporté par Bokhari)

"Allah a interdit l'enfer à celui qui dit "la ilaha ill'Allah" recherchant la face d'Allah." (Rapporté par Moslim)

Al Mahabato (l'amour)

L'amour qui exclut la haine. Aimer cette attestation et ce qu'elle comporte ainsi que tous ceux qui l'observent et la mettent en application ne tenant compte d'aucune autre parole qui la contredit.

وَمِنَ النَّاسِ مَن يَتَّخِذُ مِن دُونِ اللّهِ أَندَاداً يُحِبُّونَهُمْ كَحُبِّ اللّهِ وَالَّذِينَ آمَنُواْ أَشَدُّ حُبًّا لِّلّهِ

Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d'Allah, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Allah. Or les croyants sont les plus ardents en l'amour d'Allah. (S2.V165)

Le Prophète (saws) a dit:

"Quiconque possède ces trois choses goûtera à la douceur de la foi: aimer Dieu et son Envoyé plus qu'aucun autre, de n'aimer qu'en vue de Dieu et de répugner de retourner à l'idolâtrie comme de répugner d'être précipité dans le feu." (Rapporté par Bokhari & Moslim)

 "La croyance la plus ferme c'est d'aimer en Allah et haïr en Allah." (Rapporté par Tabarani, le Shaykh Al Albani l'a jugé Hassan)

Al koufr bi taghot (la mécroyance aux associés)

Mécroire en tout ce qu'on adore en dehors de Dieu, croire fermement en Dieu comme Seigneur et adoré de bon droit.

Dieu a dit:

 فَمَنْ يَكْفُرْ بِالطَّاغُوتِ وَيُؤْمِن بِاللّهِ فَقَدِ اسْتَمْسَكَ بِالْعُرْوَةِ الْوُثْقَىَ لاَ انفِصَامَ لَهَا

 Donc, quiconque mécroit au Rebelle tandis qu'il croit en Allah saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser. (S2.V256)

Le Prophète (saws) a dit:

"Quiconque aura attesté qu'il n'y a d'autre divinité que Dieu et mécru en tout ce qu'on adore en dehors de Lui, aura préservé ses biens et sa vie." (Rapporté par Moslim)

 

J'atteste que Mohammad est le Messager d'Allah

C'est lui obéir dans tout ce qu'il ordonne, croire à toutes les informations qu'il donne, éviter tout ce qu'il a interdit, et ce contre quoi il a mis en garde, et n'adorer Allah qu'avec ce qu'il a légiféré.

C'est donc se détacher de l'observance de toute pratique en matière de religion hormis celle de Mohammad (saws), laquelle comprend ses ordres et ses interdictions.

C'est la pratique de Mohammad (saws) [la sounna], y croire sincèrement, l'affirmer verbalement, s'y soumettre par amour et obéissance, l'appliquer intérieurement et extérieurement et la propager selon les possibilités.

Les actes du Prophètes (saws) sont tous recommandés et dans certains cas deviennent même obligatoires; ils sont interdits s'ils font partie des spécificités, comme par exemple le fait d'avoir plus de quatre femmes dans le mariage, ou le fait de jeûner trois jours et trois nuits d'affilée.
 

Al Mouminat © 2003-2009